Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux


Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Idéfix

Idéfix

Idéfix

Agent de protection de l’environnement, guide dans les pyramides

Nationalité : Chien gaulois

Nom anglais : Dogmatix
Nom allemand : Idefix
Nom néerlandais : Idefix
Nom espagnol : Ideafix
Nom italien : Idefix
Nom portugais : Ideiafix

Idéfix

Quel destin pour Idéfix qui n’était au départ, dans le scénario du Tour de Gaule, qu’un «petit chien de race indéterminée» se trouvant incidemment à la porte d’une charcuterie de Lutèce! A partir de cette note sur le scénario de René Goscinny, Albert s’est amusé à glisser, après en avoir parler avec son ami, le petit chien de Lutèce dans les cases suivantes de l’album. C’est la raison pour laquelle le chien ne participe pas directement à l’aventure. Seule la toute dernière vignette voit Obélix se pencher vers ce petit chien, comme pour lui signifier : «bienvenue au village».

Depuis, Idéfix a fait des petits (au sens propre, dans Astérix et Latraviata), mais surtout son rôle a pris de l’ampleur. Baptisé suite à un concours dans le journal Pilote (après un choix fait par les auteurs parmi des propositions telles que «Patracourcix» ou «Papeurdurix»), Idéfix joue un rôle prépondérant dès l’album Astérix et Cléopâtre où son flair permet de sauver nos héros d’une triste fin dans une pyramide (il y a pire comme tombeau, mais quand même!), et est devenu depuis célèbre pour ses préoccupations écologiques très en avance sur son temps (il ne supporte pas qu’on fasse du mal aux arbres).

Dans les années 70, Idéfix aura même droit à sa propre collection d’albums, avec de nouveaux amis animaux qui l’accompagnent dans des aventures aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Le petit chien gaulois ira jusqu’à en remontrer au fameux lion de la Metro Goldwyn Mayer en aboyant dans le logo des Studios Idéfix, entreprise crée par René Goscinny et Albert Uderzo pour la conception du film d’animation Les douze travaux d’Astérix.

Et son ascension semble ne pas devoir s’arrêter puisque Albert Uderzo, qui n’a jamais caché son grand plaisir à le dessiner, lui a régulièrement donné un rôle dans les albums dont il a écrit les scénarios, jusqu’à lui donner la parole, à la grande surprise d’Astérix, dans l’histoire estampillée 2003 Chanteclairix, à lire dans l’album La Rentrée Gauloise.

Valid XHTML 1.0 Transitional