Quelquilfus

> > Quelquilfus
Quelquilfus 2018-05-17T18:22:56+00:00

Project Description

Quelquilfus

Nationalité : Romain

Nom anglais : Fibrositus
Nom allemand : Possiamus
Nom néerlandais : Clerus
Nom espagnol : Federicus
Nom italien : Qualefus
Nom portugais : Fulanus

Quelquilfus

Légionnaire perdu dans les rues de Lugdunum.

Qui suis-je? Où vais-je? Dans quel état j’erre? Voilà à peu près les réflexions des légionnaires romains entraînés dans le dédale des rues de Lugdunum par Beaufix, Astérix et Obélix. En effet, à la suite de l’ambitieux préfet Encorutilfaluquejelesus, obsédé par la capture des célèbres Gaulois, c’est toute une garnison romaine qui déambule dans ce labyrinthe au point d’y perdre son latin.

L’occasion pour les auteurs des Aventures d’Astérix de nous donner une nouvelle leçon de BD : en une case, les mots et l’image s’associent pour donner une idée du désarroi Romain, et montrer à quel point ceux-ci sont perdus. On découvre ainsi des Romains qui ne savent plus où ils sont, et on en entend d’autres qui disent savoir où ils se trouvent, mais qui en sont en fait tellement perdus qu’on ne les voit déjà plus!

Pas étonnant, dans ce contexte, que Quelquilfus, légionnaire dont le nom donne à penser qu’il ne peut ressembler qu’à Monsieur Tout-le-monde, n’ait même pas eu droit à un visage dessiné par Albert Uderzo. Il restera le symbole de Romains perdus, soumis à un désordre bien étranger à l’ordre souverain qu’ils opposent en principe à ces «fous» de Gaulois. Entrés dans Lugdunum en tant que fiers légionnaires, ils s’y sont enferrés au point de perdre cette glorieuse identité pour ne plus devenir que de simples «quelquilfus»… Sic transit gloria mundi!

 

Dans quel album ?

5 – Le Tour de Gaule d’Astérix