Caligula Alavacomgetepus

Nationalité : Romain

Nom anglais : Odius Asparagus
Nom allemand : Caligula Alavacomgetepus
Nom néerlandais : Caligula Biboppus
Nom espagnol : Calígula Pocospelus
Nom italien : Caligula Vacomevien
Nom portugais : Caligula Alavacongetepus

Caligula Alavacomgetepus

Préfet des Gaules.

Caricature de Georges Fronval, grand spécialiste du Western. Georges Fronval avait réussi à faire venir John Wayne, idole d’Albert Uderzo, dans les bureaux du journal Pilote. Mais le dessinateur d’Astérix n’était pas là ce jour là…

Lorsqu’on fait ses déplacements sur une litière portée par quatre esclaves, on a le temps de concevoir des idées farfelues. Caligula Alavacomgetepus ne s’en prive pas, et c’est ainsi qu’il décide que le cadeau qu’il fera à César en tant que Préfet des Gaules sera… un irréductible Gaulois! Voilà un cadeau dont la rareté et l’irréductibilité, justement, font un présent de bien plus grande valeur qu’un banal calepin de marbre pour graver ses rendez-vous, dont César n’aurait que faire. Le cadeau idéal pour se mettre en valeur aux yeux de l’Empereur, en somme!

Mais, apparemment, tous les bons plans ne mènent pas à Rome : ce cher Jules, en effet, plus qu’embarrassé en découvrant les talents du barde Assurancetourix (car c’est lui qui fera les frais des lubies du Préfet, il faut dire qu’il est plus simple de le kidnapper lui que… au hasard…Obélix!), ne voit guère qu’une solution pour savourer au mieux ce cadeau pour le moins original : l’offrir en pâture aux lions du Cirque! Ce qui donnera au moins au barde l’occasion de s’exercer pour une fois devant un public nombreux et enthousiaste. Enfin, jusqu’à ce qu’il commence ses vocalises…

Dans quel album ?

4 – Astérix Gladiateur