Les auteurs d’Idéfix et les Irréductibles

Les auteurs d’Idéfix et les Irréductibles 2022-08-01T11:38:46+02:00

René Goscinny et Albert Uderzo ont rêvé dans les années 1970 d’une série Idéfix pour la télévision et l’édition.
Un épisode de quelques minutes a même été réalisé par les Studios Idéfix. Aujourd’hui, le rêve des deux créateurs est une réalité, dont Albert Uderzo a eu le plaisir de suivre les développements, des fondements de ce nouvel univers jusqu’aux premières images animées.

Pour la BD, des auteurs de grand talent ont répondu présent.

Jean Bastide

DR

Jean Bastide

Né en 1982, Jean Bastide est un caméléon de la bande dessinée !
Parvenant à se fondre dans des styles aussi différents que ceux de Yslaire (en dessinant la série dérivée La Guerre des Sambre), de Roba (il reprend la série Boule et Bill à partir de 2016) ou d’Albert Uderzo, il excelle également dans la colorisation ayant travaillé sur Les Indes Fourbes avec Juanjo Guarnido ou encore sur la série Katanga.
Un talent hors normes pour ce nouvel univers lutéchien.

Philippe Fenech

DR

Philippe Fenech

Né en 1976, Philippe Fenech semble avoir été prédestiné à dessiner des animaux. Outre son patronyme, il a aussi dessiné la série Tuff et Koala, qu’Albert Uderzo lui a fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son « dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler. »
Une bénédiction ! Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver 17 ans plus tard au dessin d’Idéfix et les Irréductibles.

David Etien

DR

David Etien

David Etien est né en 1981 en banlieue parisienne, où il vit toujours. La bande dessinée a toujours été pour lui le medium par lequel il souhaitait s’exprimer. Après des études dans des écoles d’art parisiennes, il rentre aux Gobelins en 2002, où sa formation lui permettra de travailler sur des longs métrages tels que Persepolis et Lucky Luke. Chito Grant, sa première série de bande dessinée, paraît chez Emmanuel Proust. Mais c’est avec Les Quatre de Baker Street, scénarisée par Olivier Legrand et Djian, que son talent se révèle aux yeux du grand public. Adoubé par Régis Loisel, il a récemment repris le dessin de la série La Quête de l’oiseau du temps, et lancé avec Béka la série Champignac, dont il termine le 3e tome.

Matthieu Choquet

DR

Les scénaristes

Directeur d’écriture : Matthieu Choquet

Premier album : Matthieu Choquet, Yves Coulon et Jérôme Erbin

Second album : Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin

Troisième album : Marine Lachenaud et Olivier Serrano