Joyeux anniversaire Astérix !

> > Joyeux anniversaire Astérix !

Il y a 60 ans jour pour jour, Astérix paraissait pour la première fois dans les pages du magazine Pilote, initiant une série qui allait bouleverser l’univers de la bande dessinée, et conquérir le monde.

Nous sommes en 1959 après Jésus-Christ, sur le balcon d’une HLM à Bobigny, chez Albert Uderzo. Il ne reste plus que trois mois avant la sortie du premier numéro de Pilote, et les deux auteurs René Goscinny et Albert Uderzo sont sous pression : ils doivent créer une bande dessinée issue de la culture française qui soit totalement originale.

« – Cite-moi les périodes les plus marquantes de l’Histoire de France, commence René.
– Ben, on a la période préhistorique, tente Albert.
– Non, déjà utilisée, rétorque son ami.
– Alors la Gaule et les Gaulois ?»

Aussitôt, René saisit la balle au bond et les idées fusent.

Un anti-héros, un « nabot, aussi perceptible qu’une ponctuation », telle est l’idée de René Goscinny. Son intention est claire : aller à l’encontre de tous les codes établis dans un monde de la BD alors dominé par les nombreux épigones d’Hergé qui copient Tintin à la demande des directeurs de journaux. Mais quelque peu frustré de n’avoir pas dessiné avec Astérix un Gaulois aux larges épaules, Albert Uderzo suggère de lui adjoindre un grand et fort guerrier, plus proche des impressionnants personnages tout en muscles qu’il excellait déjà à dessiner.

« Dans les dessins préparatoires pour Astérix, j’ai placé un personnage qui était, lui, grand et fort, avec des épaules très carrées. Puis j’ai demandé à René : « Vois-tu un inconvénient à ce que je rajoute un personnage comme ça ? – Bien sûr que non, à partir du moment où il devra forcément apparaître d’autres personnages dans le village. » « J’ai eu l’idée d’en faire un livreur de menhir » expliquera Goscinny, qui décide de l’appeler Obélix.

C’est ainsi qu’Astérix fait sa première apparition le 29 octobre 1959 dans la magazine Pilote. Bientôt, Les Aventures d’Astérix le Gaulois deviendront culte.

60 ans plus tard, au fil des années et des aventures et à mesure que le succès de la série se transforme en véritable phénomène, les irréductibles Gaulois demeurent intemporels, et ont su prendre une place toute particulière à la fois dans l’univers de la bande dessinée et dans le cœur de leurs millions de lecteurs à travers le monde.

Les différentes étapes de création de la première case dans laquelle apparaissent Astérix et Obélix, sur la première planche d’Astérix le Gaulois.

2019-11-04T10:32:49+01:00 mardi 29 octobre 2019|