Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Petilarus

Petilarus

Petilarus

Chef de patrouille Romain à la recherche d'Astérix et Obélix

Nationalité : Romain

Nom anglais : Fishfingus
Nom allemand : Petilarus
Nom néerlandais : Vandalus
Nom espagnol : Pelatus
Nom italien : Petilarus
Nom portugais : Petilarus

Petilarus

Le Tour de Gaule est pour Astérix et Obélix l'occasion de très nombreuses rencontres. Il y a bien sûr les foules Gauloises, dont la ferveur va droit aux cœurs de nos héros, mais les routes du pays regorgent également de Romains bien décidés à empêcher nos irréductibles de remporter leur pari. Souvent, ils ont en fait juste le temps de prendre une bonne baffe…

Ainsi Tikedbus, dont le char de dépannage est dérobé par Astérix et Obélix qui en profitent pour foncer vers Camaracum (Cambrai) et ses bêtises. D'autres, en revanche, font preuve de plus de pugnacité et ne lâchent pas nos héros si facilement.

On pense à Milexcus qui, d'abord «dépanné» par nos Gaulois qui se servent de lui pour passer sans encombres le barrage dirigé par Petilarus, est bien vite abandonné sur le bord de la route. Tenace, Milexcus retrouve la trace de nos héros à Durocortorum (Reims) où, grimaçant comme s'il cherchait à susciter autant d'effroi qu'une créature de Shining, il leur annonce qu'il va leur envoyer son pilum dans le sternum! (On notera le talent de René Goscinny pour redonner à une langue dite morte toute sa vigueur!). Astérix calme bien vite ses ardeurs en faisant jaillir un bouchon de vin de Durocortorum (autrement dit du Champagne) dans le visage de ce grossier personnage, soudainement moins loquace…

Compagnons d'aventures

Milexcus Ballondebaudrus
Milexcus Ballondebaudrus

Dans quel album ?

5 - Le Tour de Gaule d'Astérix


Valid XHTML 1.0 Transitional