Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Ocatarinetabellatchitchix

Ocatarinetabellatchitchix

Ocatarinetabellatchitchix

Chef de clan, expert en fromages explosifs

Nationalité : Corse

Nom anglais : Boneywasawarriorwayayix
Nom allemand : Osolemirnix
Nom néerlandais : Ozewiezewozewiezewallakristallix (Corsica)
Nom espagnol : Ocatarinetabelachítchix
Nom italien : Ocatarinetabelasciscix
Nom portugais : Ocatarinetabellatchitchix

Ocatarinetabellatchitchix

«La Corse est le cauchemar des Romains!», et le fier Ocatarinetabellatchitchix s’attache à en convaincre Obélix qui trouvait de son côté que les nuits des Romains jouxtant le «village des fous» étaient déjà passablement agitées. Histoire d’en avoir le cœur net, Astérix et Obélix partent pour l’Ile de Beauté le temps d’un «voyage d’étude». Et il faut dire que les méthodes corses sont étonnantes : entre deux siestes, nos Gaulois découvrent les guerres de clans, le maquis où se perdent des légions romaines entières, les fromages corses au parfum détonnant et les cochons sauvages qui ressemblent forts à des sangliers domestiques (quand on a l’appétit d’Obélix, en tout cas…).

Les paysages magnifiques, l’observation des comportements locaux : tout est parfaitement représenté dans Astérix en Corse, qui bénéficie du voyage de reconnaissance effectué sur place par René Goscinny et Albert Uderzo. Il est à noter que seul cet album, et plus tard l’Odyssée d’Astérix, a bénéficié d’un voyage préparatoire. Si on ajoute la note préliminaire au début de cet album, on peut s’interroger sur le fait de savoir si quelques fantasmes explosifs ont pu traverser l’esprit de nos auteurs…?

Quoiqu’il en soit, le réalisme poignant qu’ont su restituer nos auteurs a convaincu les premiers concernés, les Corses, qui ne s’y sont pas trompés, faisant de ce titre un best-seller dans les échoppes de l’Ile de Beauté. Ils sont d’ailleurs nombreux sur l’île à continuer de prétendre être la source d’inspiration d’Ocatarinetabellatchitchix, alors que celui-ci est en fait la caricature du journaliste Paul Giannoli, qui travaillait à Pilote, qui lui, ne l’a jamais su!

Valid XHTML 1.0 Transitional