Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux


Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Maître Panix

Maître Panix

Maître Panix

Nom sur l’enseigne d’une boutique de Massilia

Nationalité : Gaulois

Nom anglais : Tunafix
Nom allemand : Meister Panix
Nom néerlandais : Meester Panix
Nom espagnol : Panix


Maître Panix

De passage à Massilia (Marseille) lors de leur Tour de Gaule, Astérix et Obélix donnent à leurs créateurs René Goscinny et Albert Uderzo une occasion rêvée de se faire tout un cinéma. Celui de Marcel Pagnol, pour être précis : les deux planches les plus méridionales de l’univers d’Astérix sont en effet truffées de références à sa célèbre trilogie constituée des films Marius, Fanny et César.

Tout commence avec César, justement. Pas ce cher vieux Jules, pour une fois, mais plutôt César Labeldecadix, dont les traits ne sont pas sans rappeler l’immense acteur Raimu, à jamais associé à ces grands classiques du cinéma français.

Deux scènes mythiques de ces chefs d’œuvre des années trente sont par ailleurs reproduites, faisant éclater les talents de caricaturiste d’Albert Uderzo : la partie de cartes de Marius et la partie de pétanque de Fanny.

Et pour les plus attentifs, une enseigne de Massilia fait apparaître le nom de «Maître Panix», appartenant sans doute à un lointain ancêtre du Maître Panisse interprété par Fernand Charpin dans les films de Pagnol!

Valid XHTML 1.0 Transitional