Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Liric

Liric

Liric

Goth ayant trahi Cloridric avant de se voir trahi par son beau-frère Satiric.

Nationalité : Goth

Nom anglais : Lyric
Nom allemand : Lyrik
Nom néerlandais : Heilgymnastik
Nom espagnol : Liric
Nom italien : Lirico
Nom portugais : Liric

Liric

La pagaille! Voilà comment on pourrait d'un mot résumer Astérix et les Goths. A croire que nos irréductibles Gaulois cherchent à exporter le concept de «village des fous», histoire de vaincre partout où ils passent la monotonie et l'ennui, ennemis bien plus redoutables que toutes les légions Romaines réunies.

Le sommet du désordre est atteint lors des «Guerres Astérixiennes», pendant lesquelles tous les Goths, gavés de potion magique, veulent devenir chef à la place du chef en employant des méthodes proches de ce qui sera connu plus tard, dans La Zizanie, sous le nom civilisé de «guerre psychologique» (qui consiste, en fait, à assommer tout le monde avec une massue).

Cette cohue de Goths déchaînés permet à René Goscinny d'enchaîner les calembours, et c'est ainsi que Casseurdebric, Electric (promu Général), Liric, Satiric et Passmoilcric se mêlent à la bataille.

De son côté, Albert Uderzo fait preuve dans ses dessins d'une imagination débordante, en utilisant l'écriture gothique, en réalisant une étonnante carte du déroulement des opérations qui témoigne du désordre ambiant, en concevant des casques basés sur des mélanges de couvre-chefs anciens et modernes… Let's Goth!

Valid XHTML 1.0 Transitional