Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Cléopâtre

Cléopâtre

Cléopâtre

Reine des reines

Nationalité : Egyptienne

Nom anglais : Cleopatra
Nom allemand : Kleopatra
Nom néerlandais : Cleopatra
Nom espagnol : Cleopatra
Nom portugais : Cleópatra

Cléopâtre

Lorsque René Goscinny et Albert Uderzo sont allés ensemble découvrir le film «Cléopâtre» de Joseph Mankiewicz dans un cinéma de Bruxelles en 1963, le moins qu'on puisse dire est qu'ils ont eu du nez! Inspirés par la performance de Liz Taylor dans ce film pharaonique, les deux amis se sont immédiatement mis au travail pour ébaucher ce qui allait devenir un des personnages les plus aboutis de l'Univers d'Astérix, la reine Cléopâtre en personne! Et quelle Cléopâtre!

A la fois colérique (ses vases en savent quelque chose), magnanime (elle sait reconnaître ses erreurs et gracier nos Gaulois préférés après les avoir jetés au cachot sur un malentendu), loyale, autoritaire, mais aussi sublimement belle, ou encore moqueuse avec César…

Nul doute que cette figure royale haut en couleur est la marque de grands auteurs dont le talent permet de verser avec bonheur dans la plus franche caricature sans sacrifier pour autant à la consistance de personnages riches et complexes.

En témoigne l'émotion du druide Panoramix qui, loin de ne voir en cette Reine des reines qu'une simple caricature, ne cache pas son admiration devant une femme avec laquelle il rêverait de se trouver nez à nez. Avec son Jules, elle forme par ailleurs un couple père-mère de substitution convaincant pour nos grands enfants de Gaulois à la turbulence avérée.

Dans l'album Le Fils d'Astérix, Albert Uderzo filera cette métaphore jusqu'au bout, puisque Cléopâtre y confie la garde de leur impériale progéniture Césarion à un village d'irréductibles définitivement intronisé lieu idéal pour une enfance épanouie!

Valid XHTML 1.0 Transitional