Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Caligula Minus

Caligula Minus

Caligula Minus

Légionnaire romain déguisé en gaulois pour infiltrer le village

Nationalité : Romain

Nom anglais : Caligula Minus
Nom allemand : Caligula Minus
Nom néerlandais : Caligula Mincucelus
Nom espagnol : Caligula Minus
Nom italien : Caligola Minus
Nom portugais : Calígula Minus

Caligula Minus

Le nom des services de renseignements bretons était, si l'on en croit les auteurs d'Astérix, «Intelligence Service»… L'appellation serait-elle impropre? En 50 av. J.C., les Romains, s'ils avaient déjà compris l'usage qui peut être fait de l'espionnage, se passaient en revanche d'intelligence pour découvrir le secret de la force extraordinaire des Gaulois qui habitent le «village des fous»…

En effet, Caligula Minus, à qui a été confié la redoutable tâche de s'infiltrer dans le village gaulois (sous le nom de Caligulaminix!), est tout sauf futé. Il ne comprend même pas ce que son centurion Caius Bonus lui commande de faire! Et pourtant, en devenant le premier romain à découvrir l'existence de la potion magique préparée par Panoramix, ce Minus tient un rôle crucial! L'air de rien, ce candide permet en effet aux auteurs de présenter à leurs lecteurs les éléments essentiels de l'Univers d'Astérix et d'ainsi planter le décor pour les aventures à venir.

On apprend par exemple dès ce premier album qu'il faut se méfier de la musique dans «Astérix», et pas seulement celle d'Assurancetourix : si Caligula Minus a été «choisi» parmi les légionnaires du camp de Petitbonum effrayés à l'idée de s'approcher des Gaulois, c'est parce qu'il a perdu au jeu des chaises musicales.

Et c'est au cours d'une danse gauloise qu'Astérix met à jour sa véritable identité! Franchement, avec toutes ces informations, n'es-ce pas une nouvelle preuve de notre intelligence?.. Service!…

Valid XHTML 1.0 Transitional