Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Aplusbégalix

Aplusbégalix

Aplusbégalix

Chef «Gallo-Romain» ayant osé défier Abraracourcix dans un combat des chefs demeuré célèbre.

Nationalité : Gallo-Romain

Nom anglais : Cassius Ceramix
Nom allemand : Augenblix
Nom néerlandais : Nogalfix
Nom espagnol : Prorromanix
Nom portugais : Amaisbêigualaix

Aplusbégalix

Odieux chef «Gallo-Romain», pas irréductible pour deux sesterces, incarnation de toutes les soumissions devant l'envahisseur («Rome, sweet Rome»!), Aplusbégalix est un cocktail de bêtise, d'ambition et de lâcheté dont les auteurs d'Astérix ont fait un régal pour les zygomatiques.

Un régal aussi pour les yeux, tant Albert Uderzo a mis de son talent pour croquer ce personnage affreux, bête et méchant sous des traits à l'avenant : avec son système pileux sporadique et rebelle, ses membres et menton démesurés et son air inénarrable d'abruti, cette montagne de muscles figure en bonne place au panthéon des créations les plus expressives du dessinateur d'Astérix!

Toujours prêt à faire avec zèle la démonstration de sa «Romanité» («Un aqueduc, ça fait Romain!», souligne t-il) avec ses toges et ses «Ave», le très hypocrite Aplusbégalix rêve de devenir le seul chef de toute la Gaule. Au côté des Romains Perclus et Langélus, il fomente un «combat des chefs» visant à prendre le contrôle d'un «Village des fous» insidieusement privé de potion magique.

C'est compter sans nos héros, car Aplusbégalix devient soudain plus conciliant sous les coups successifs d'un Abraracourcix déchaîné et d'un menhir propulsé par Obélix… Et Aplusbégalix de prouver par l'absurde que René Goscinny et Albert Uderzo ont bien choisi leur camp : celui des Irréductibles à toute forme de bêtise et de médiocrité, bien sûr!

Compagnons d'aventures

Abraracourcix Langélus Perclus Berlix Catédralgotix
Abraracourcix Langélus Perclus Berlix Catédralgotix

Dans quel album ?

7 - Le Combat des chefs


Valid XHTML 1.0 Transitional