Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Les personnages >> Abraracourcix

Abraracourcix

Abraracourcix

Chef du «Village des fous»

Nationalité : Gaulois

Nom anglais : Vitalstatistix
Nom allemand : Majestix
Nom néerlandais : Heroïx
Nom espagnol : Abraracúrcix
Nom italien : Abraracourcix
Nom portugais : Matasétix

Abraracourcix

Etre chef, voilà qui vous pose un homme, surtout quand il s’agit de présider aux destinées du seul village gaulois capable de résister encore et toujours aux légions romaines.

Avec à ses côtés de grands guerriers comme Astérix et Obélix, qui plus est gavés de potion magique, on pourrait penser que la tâche d’Abraracourcix est aisée. Que nenni! Notre leader a plus d’une fois affronté les épreuves et la concurrence, et il a su prouver en maintes occasions qu’il n’était pas qu’un «demi-chef» (même si cette idée nous a valu un des gags les plus irrésistibles de René Goscinny! A voir en page 6 d’Astérix chez les Helvètes).

Et on ne parle pas là des récurrentes chutes de bouclier, ni même des remarques acerbes de Bonemine à son «Cochonnet» lorsqu’elle lui fait siffler les oreilles en lui vantant la réussite de son beau-frère Homéopatix! On pense plutôt à ces moments de bravoure où, remportant un épique combat des chefs, bravant ces Belges qui se targuaient d’être les plus braves, affrontant la concurrence d’Orthopédix ou résistant à une effroyable cure dans Le bouclier arverne, Abraracourcix a toujours répondu présent pour défendre l’honneur de son village, voire de la Gaule tout entière.

Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient une ostensible figure gaullienne, ce dont les auteurs se sont amusé en lui offrant une conférence de presse (A lire dans La Rentrée Gauloise) qui n’est pas sans rappeler celles du fameux Général alors aux commandes de la Gaule version 60’s…

Valid XHTML 1.0 Transitional