Gratuit ! Inscrivez-vous pour recevoir la missive d'Astérix ...et ne ratez aucune info

Recherche


Réseaux sociaux

Accueil >> Astérix de A à Z >> Astérix au cinéma >> Les Dessins animés >> Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois

Adaptation de l’album Astérix le Gaulois
Scénario : Willy Lateste, Jos Marissen, László Molnár d'après l'œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo
Réalisation : Studios Belvision
Société de production : Les Productions Dargaud Films
Musique : Gérard Calvi
Durée : 68 minutes
Date de sortie : 13 décembre 1967

La première apparition d’Astérix et ses amis sur les écrans de cinéma est un grand succès ! D’abord pensé pour une diffusion à la télévision, ce premier dessin animé attire l’attention de propriétaires de salles de cinéma (les frères Samy et Joe Siritzsky) qui décident de le distribuer !

Pour l’avant-première, qui a lieu début décembre 1967 au cinéma parisien Le Balzac, près des Champs Elysées, les casques gaulois sont de mise et plus de 500 kilos de bonbons sont offerts aux invités ! Parmi eux, des personnalités aussi différentes que Michel Jazy, Jean Ferrat, Michel Serrault ou Jean Rochefort.

Le film sort finalement le 13 décembre dans 60 salles en France, et le succès est au rendez-vous. Les frères Siritzsky n’en reviennent pas : « La file d'attente est tellement longue devant les cinémas que nous allons offrir des chaises aux mamans et distribuer des bonbons et des boissons ! » Des boissons chaudes qui étaient présentées, comme s’en amuse Albert Uderzo, comme de la potion magique !

Drôle de destin pour ce film d’animation réalisé dans le dos des auteurs d’Astérix. Ceux-ci, goûtant peu la qualité du résultat, ont même pensé le détruire. Le projet étant trop avancé, ils acceptent à regret de le sortir… Et se décident à prendre en main la réalisation d’un second volet !

Les secrets des druides sur le film Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois est disponible en DVD chez Citel Vidéo. En bonus : 7 fiches personnages, 2 fiches auteurs, 1 documentaire de 52 minutes sur René Goscinny et 17 affichettes cinéma + bande son et sous-titres en français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais.

Les studios Belvision avaient parallèlement commencé à travailler sur une adaptation en dessin de La Serpe d’or, mais René Goscinny et Albert Uderzo ont souhaité que le film soit détruit. A la place, ils s’engagent dans la réalisation d’Astérix et Cléopâtre...

Les voix du film Astérix le Gaulois

Astérix : Roger Carel
Obélix : Jacques Morel
Abraracourcix / Le marchand de bœufs : Pierre Tornade
Assurancetourix : Jacques Jouanneau
Panoramix : Lucien Raimbourg
Marcus Sacapus : Robert Vattier
Caius Bonus : Pierre Trabaud
Narrateur : Bernard Lavalette
Acheter

Valid XHTML 1.0 Transitional